Le Lab

 

Rapport Analyses Pesticides GFA Poulvère Pécharmant 2018

(Cliquez sur le lien ci-dessus pour lire le rapport)

Pour l’année 2021, nous avons fait analyser la cuvée « Les Grangettes selon Gaston » 2018 – AOP Pécharmant.

Sur l’ensemble des substances recherchées et listées en page 3 et 4 du document PDF, seul le Dimetomorphe a été détecté (seuil de détection 0,010 mg/kg pour une valeur de 0,011 mg/kg).

Le seuil réglementaire dit Limite Maximale de Résidus (LMR) est fixé à 3 mg/kg pour cette substance, soit une valeur 273 fois plus importante que le taux détecté dans notre cuvée.

Le Dimethomorphe est un dérivé de l’acide cinnamique. Cette molécule est utilisée afin de lutter contre la maladie de la vigne appelée Mildiou.

Il faut rappeler que l’année 2018 a été marquée par des pluies diluviennes au printemps (dans la majeure partie des vignobles français d’ailleurs) entraînant de fortes attaques de Mildiou. En étant très réactif à « rentrer dans les vignes » au plus vite à l’issue de ces intempéries, notre  » Team vigne » a pu contenir l’apparition de la maladie, empêcher la formation de foyers et ainsi éviter la multiplication des traitements.

Ce rapport, qui aurait pu aboutir à une analyse vierge de toute détection pour 0,001 mg/kg, est une réelle fierté. Il prouve notre capacité, même sous très forte contrainte pluviométrique, à maîtriser nos programmes de traitements et à prendre soin de notre terroir, de nos vins en restant fidèles à nos convictions.

Archives

Analyse résidus Phytosanitaires-Monbazillac 2015

Aucun résidu détecté!!!